L'île d'Orléans

Publié le par Michel Ladouceur

 

L'île d'Orléans de Michel Lessard est un ouvrage écrit avec passion par un historien de l'art  qui, depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa curiosité et ses connaissances pour notre patrimoine, notamment notre patrimoine architectural. Dans ce magnifique album très bien illustré de photographies anciennes ou actuelles, l'auteur relate un portrait historique du berceau de l'Amérique française. On y retrouve les origines de plusieurs familles souches du pays.

  Jean Leclerc, Jean Brochu dit Lafontaine et Denis Thibault, tous trois  ancêtres de Gabrielle Brochu, se sont retrouvés à un moment donné de leur existence à l'île d'Orléans.

 Michel Lessard présente ici les richesses surprenantes des églises de l'île et les différentes facettes de son architecture résidentielle, religieuse et de ferme. Un bel album à parcourir...à laisser au salon pour le consulter, pour le faire découvrir par nos visiteurs.

 

Lessard, Michel :  L'île d'Orléans, Aux sources du peuple québécois et de l'Amérique française, Les Éditions de l'Homme, Montréal, 1998.

Publié dans LECTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoit 11/02/2006 14:24

SalutJ'avais pas réalisé que tu continuais ton blog de Floride...Ça commence à être pas mal étoffé... Va falloir mettre tout ça par écrit dans un livre!!!Lâche pas!(Décidément, on vit à l'ère des blogs :))) )Benoit