Une autre belle lecture à faire

Publié le

images-copie-1.jpegGabrielle Roy





Les Éditions du Boréal viennent (octobre 2007) de publier un recueil de reportages effectués par Gabrielle Roy à l'époque de la 2è guerre et publiés dans le Bulletin des agriculteurs.


Heureux les nomades et autres reportages 1940-1945

Que de bon temps passé à cette lecture ! Dans ses reportages, Gabrielle Roy nous fait redécouvrir Montréal, la Gaspésie, l'Abitibi, la Côte Nord, etc. avec un respect et une justesse qui font que l'on retrouve les diverses facettes actuelles de ces lieux. On ne peut qu'applaudir  à la clairvoyance de l'auteur. Le Montréal qu'elle nous décrit est véritablement le précurseur du Montréal d'aujourd'hui. Et il en de même des autres régions du Québec qu'elle a parcouru après avoir passé quelques mois en France.

Depuis plus de 40 ans, depuis mon adolescence, je lis et relis les oeuvres de Gabrielle Roy. Et quelque soit mon expérience de vie, je suis toujours comblé, toujours enthousiasme. Pour moi, Gabrielle Roy est le meilleur écrivain canadien-français. Je ne m'en lasse pas. Je lis et relis ses pages. À la fin d'un chapitre, je dépose le livre et je n'y retourne que quelques jours plus tard. Je veux "savourer" chaque page. Moi qui normalement effectue une grande part de mes lectures selon une méthode de lecture rapide.
Je ne peux que vous recommander d'approcher cet auteur et de vous laisser emporter par son écriture. Je vous invite aussi à découvrir le Québec à travers ce livre.

Michelgabrielle-roy-copie-2.jpg





 
 








Roy, Gabrielle :
Heureux les nomades et autres reportages 1940-1945

Les Éditions du Boréal, Montréal, 2007

Publié dans LECTURES

Commenter cet article