L'ancêtre Thibault : François Thibault # 4 bis

Publié le par Michel Ladouceur

FRANÇOIS THIBAULT                              1647 - 1724

 

 

 # 4 bis

1674 : le pionnier à la Seigneurie de Vincelotte (suite)

 

 

 

François Thibault aurait reçu sa deuxième concession à Cap-St-Ignace le 2 octobre 1697. Cette terre se trouvait entre celle de Charles Bernier et de Thomas Cahouet,  Voici quelques extraits de l'acte passé devant le notaire Rageot::

 

 

 


 
"A savoir, une concession en la ditte seigneurie de Vincelotte contenant vingt arpents de terre complanté en haut bois et trois arpents de front devant le fleuve St-Laurent et de quarente arpents de profondeur. Borné d'un côté à Baptiste Malboeuf et l'autre bout la ligne de la route qui sépare la ditte profondeur d'avec les autres terres de la ditte seigneurie".

"Le dit preneur est tenu et obligé de payer la somme de six livres et trois chapons vifs de rente seigneuriale et un sol de cens pour toute la ditte concession".

 

 

 

 

Le 7 juillet 1711, François Thibault vendait cette concession à Ignace Bouchard, pour la somme de 150 livres.

 

 

 


"Fut présent François Thibault habitant demeurant en la seigneurie de Vincelotte, lequel de son bon gré et volonté a reconnu et confessé avoir le quatre janvier dernier en présence de témoins, vendu, cédé, quitté, délaissé et transporté et par ces présentes vend, cède, quitte, délaisse et transporte dès maintenant et à toujours. Et promet garantie de tous troubles, dettes et hypothèques générallement quelconques à Ignace Bouchard fils aussi habitant de la dite seigneurie de Vincelotte, absent le Sieur Claude Guimont capitaine de milice de la ditte seigneurie de Vincelotte y demeurant à ce présent et acceptant pour le dit Bouchard acquéreur pour lui, ses hoirs et ayant causes à l'avenir. C'est à savoir, une terre et habitation sise et située en la dite seigneurie de Vincelotte, contenant trois arpents de front sur le bord du fleuve St-Laurent sur quarente arpents de profondeur dont les terres joignant du coté du sud ouest à l'habitation de Jean-Baptiste Malboeuf et du coté nord est à celle de Jean Gaudreau. Ainsi qu'elle se poursuit et comporte sans en rien réserver ny retenir audit vendeur appartenant pour l'avoir acquise par contrat de concession qui lui en a été fait en datte du deux octobre mil sept cent ainsi qu'il la déclaré".

"Lequel contrat de concession, il a remis en mains dudit acquéreur dès le dit jour quatre janvier dernier ainsi que le dit Guimont la reconnu".

"En outre, ce pour et moyennant le prix et somme de cent cinquante livres que le dit Thibault vendeur, a reconnu avoir reçu du dit Bouchard acquéreur en argent comptant dès le dit dit jour, quatre janvier dernier".

 

 

 

Michel Ladouceur, 25 janvier 2006

 

 

 

1 : http://www3.sympatico.ca/jn-pier.thib/thibault  ref: 1: Cap-St-Ignace 1672-1970 Jos. Arthur Richard prêtre, 1970

 

 

 

2 : http://www3.sympatico.ca/jn-pier.thib/thibault

 

 

L'ancêtre Thibault : François Thibault # 4 bis

Publié dans Famille Thibault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article