Intéressants et instructifs

Publié le par Michel Ladouceur

La Vie musicale en Nouvelle-France
et
La Vie culturelle à Montréal vers 1900


Voilà deux livres très intéressants et instructifs mais qui font appel quelquefois à des connaissances  spécialisées. Ce sont deux ouvrages écrits par plusieurs auteurs qui font le point sur les recherches historiques concernant la musique religieuse et la musique profane sous le régime français ou encore concernant la poésie, le théâtre, la littérature, etc. à Montréal au début du XXè siècle.

La Vie musicale nous révèle en premier lieu la richesse des chants liturgiques. Puis les  auteurs nous font découvrir qu'on savait fêter en Nouvelle-France notamment dans les demeures des gouverneurs et des intendants, ceux-ci toujours en compétition avec ceux-là : bals, concerts et représentations théâtrales.  De nombreux instruments de musique étaient amenés de France.

La Vie culturelle s'intéresse aux péripéties des troupes de théâtre, françaises et canadiennes françaises, aux salons de conversation,  à l'école littéraire de Montréal, etc.  Ses auteurs nous font aussi connaître  quelques personnages  importants de l'époque : Louis Dantin, Charles Gill et Émile Nelligan.

M.L. 27 août  2006

Gallat-Morin, Élisabeth et Pinson, Jean-Pierre : La Vie musicale en Nouvelle-France , Les Éditions du Septentrion, Québec, 2003.

Cambron, Micheline : La Vie culturelle à Montréal vers 1900, Les Éditions Fides et la Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, 2005.


Intéressants et instructifs
Intéressants et instructifs

Publié dans LECTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article