La voix de Louis Francoeur !

Publié le par Michel Ladouceur

 

Louis Francoeur

 
Jusqu’à son décès en 1941, Louis Francoeur anima à  la radio de Radio-Canada une émission qui fut très suivi en ce temps de guerre  "La situation, ce soir". Cet événement quotidien fit de Louis Francoeur  «  l'homme le plus écouté du pays » dixit Blaise Orlier. (1)
 
Louis Francoeur  avait décidé que quelqu’un devait répondre à la propagande pro-nazi ou du moins collaborationniste diffusée par ondes courtes au Québec. En effet, le  gouvernement Vichy tentait alors de soutenir l’opposition des canadiens français à la conscription.  En 1940 et  au début  de 1941, Louis Francoeur a donc commenté la situation de la guerre mondiale du point de vue des alliés. Son émission radiophonique quotidienne était, semble-t-il, si populaire que le contenu de plusieurs fut  imprimé sous forme de  brochures bimensuelles. Et après sa mort, la CBC a créé son propre outil de propagande destiné à soutenir le moral des français par la mise en ondes «  Le  Canada parle à  la France ». (2)
 
Sur le site web des Archives de Radio-Canada, on peut écouter l’émission "La situation, ce soir", d’une durée de 14 minutes diffusée le 13 mars 1941, où Louis Francoeur  se prononçait sur la situation économique du pays.
 
 
Louis Francoeur était le cousin de Gabrielle Thibault,
mère de Gabrielle, Monique, Raymond et Michelle.
 
Michel Ladouceur
Laval, Québec
Juin 2005
                                   
1 : Orlier, Blaise ( Pelletier, Albert ) : Louis Francoeur, journaliste, Éditions du Droit, Ottawa, 1941.
2 : Horizon Canada (English edition), CDROM de De Marque, Inc., Janvier 2001, pN.PAG, 1p.Item 5617863
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans LIEUX DE MÉMOIRE

Commenter cet article