Aux confins de Montréal, l'île Bizard...

Publié le par Michel Ladouceur

Aux confins de Montréal, l'île Bizard des origines à nos jours

ouvrage collectif réalisé sous l'égide de la Société patrimoine et histoire de l'île Bizard et Sainte-Geneviève, Les Éditions Histoire Québec, 2008

 

Magnifique album à lire et relire pour ceux qui comme moi aiment l'histoire de notre patrimoine, de nos ancêtres, de nos pionniers.  Ce document est un outil de référence indispensable pour les historiens et les généalogistes. Il est une mine d'informations diverses sur l'histoire de l'île depuis 1978 à 2003. Il décrit le patrimoine architectural, le patrimoine naturel et même géologique. De très nombreuses photographies anciennes et plusieurs vieilles cartes, notamment du terrier ancien, se retrouvent à chacune des 280 pages de cet album.

De nombreux ancêtres Ladouceur y sont mentionnés comme marguilliers, institutrices, menuisiers et surtout pionniers cultivateurs  ou voyageurs et cageux. Une place y est faite pour mon grand-père Onézime qui construisit en 1899 l'école du Cap. Celle-ci desservit les enfants jusqu'en 1957 et fut transformée en résidence par la suite.

Je salue ici Éliane Labastrou, auteur et l'âme animatrice de ce collectif. Grâce à  son travail persévérant et rigoureux, madame Labastrou a rappelé le passé des gens de  l'île Bizard et leur a donné ainsi un objet de fierté.

Aux confins de Montréal, l'île Bizard...

Publié dans LECTURES

Commenter cet article