L'école du Cap

Publié le par Michel Ladouceur

L'école du Cap construite par Onésime

 

Mon grand-père Onésime Ladouceur a été dénombré dans un recensement  en 1887  à St-Raphaêl de l’Ile Bizard. Il a été   cultivateur et entrepreneur en construction à Ile Bizard. Onésime aurait été entrepreneur en ciment, pierres, etc. En 1899, la commission scolaire de l'Ile Bizard lui confia la construction d'une école dans la partie ouest de l'île pour la somme de 690 dollards.

" Il était entendu qu'Onésime Ladouceur devait construire une maison d'école, une remise, des cabinets d'aisance et poser une clôture sur le terrain le tout semblable à la maison d'école de la Côte St-Charles, paroisse de St-Joachin de Pointe-Claire. Il devait employer de l'épinette blanche de première qualité. Le plafond et la boiserie murale seraient de bois embouveté de pas plus de 3 pouces de large. L'intérieur de la maison devait être teint, huilé et verni."

L'ancienne école du Cap a reçu le prix émérite du patrimoine de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2002.

Michel
 L'école est située au 1255 Montée Wilson, lot P150-28. Elle est signalée par une plaque apposée en 2003 par la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'île Bizard. Elle fut acheté en 1961 pour être transformée en résidence. Vue ce mercredi, 21 avril 2004, elle semble être en bon état.

photos de Michel L. 2004
photos de Michel L. 2004

photos de Michel L. 2004

photo de Camille Demers, 2007

photo de Camille Demers, 2007

Publié dans LIEUX DE MÉMOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
onesime cest le grand pere de ma mere noella ladouceur
Répondre